Tech Sprint IA générative
Contribuez à construire, grâce à l'IA générative, les outils innovants des métiers de la supervision. Candidatez pour participer au "Défi Suptech IA générative" !
REGLEMENT DU TECH SPRINT
Préambule
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et notamment son Pôle Fintech-Innovation, s’est très tôt intéressée aux enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur financier. Le 30 novembre 2022, la sortie de ChatGPT, un « ChatBot » d’un nouveau type qui génère à la volée des réponses aux questions ou éléments textuels qui lui sont fournis, a appelé l’attention des médias et du public sur une catégorie particulière d’intelligence artificielle, les grands modèles de langage ou
Large Language Models (« LLM »). Les LLM sont des réseaux de neurones profonds inspirés de l’architecture Transformers (2017), qui obtiennent empiriquement d’excellents résultats par l’entrainement de modèles de plus en plus gros et/ou sur des volumes de données de plus en plus conséquents. Ces modèles connaissent des progrès très rapides.
Le récent appel à contribution lancé par la Banque de France (mai-juillet 2023) a par ailleurs permis de constater que le monde informatique a d’ores et déjà commencé à intégrer les LLM dans ses produits. Ces technologies sont donc, selon toute probabilité, destinées à s’installer dans la durée et à induire une multiplication des usages.
Les perspectives offertes par l’intelligence artificielle générative (« IA générative ») – dont les LLM font partie- sont prometteuses et l’ACPR vise, à travers l’évènement qu’elle organise, à conduire une première réflexion collective autour de cette question.
Article 1 : Entité organisatrice
L'ACPR, autorité régie par les articles L.612-1 et suivants du code monétaire et financier organise un événement, ci-après désigné « Suptech Sprint », pour tester l’application des LLM à des cas d’usage destinés à la supervision.
Article 2 : Objet du Suptech Sprint
Le Suptech Sprint poursuit trois objectifs :
- Acculturation technologique sur les algorithmes d’IA générative à l’état de l’art et les contraintes liées à leur utilisation ;
- Éclairage sur le champ des possibles en termes d’utilisation des LLM au sein de l’ACPR ;
- Identification de cas d’usage pour les métiers de l’ACPR et réalisation d’un prototype basé sur les technologies des LLM.
Le Suptech Sprint s’adresse aux data scientists ayant une bonne connaissance pratique des LLM. Dans ce cadre, il est ouvert aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne physique participant à titre individuel.
La liste des candidats retenus est établie par le jury du Suptech Sprint. Les candidats sont informés au plus tard le 23/02/2024, de la suite donnée à leur demande de participation. Le jury n’est pas tenu de motiver sa décision.
- Le 27 février 2024 : présentation de l’évènement (contexte, programme), constitution des équipes, ateliers d’idéation afin de mieux cerner les cas d’usage à explorer et début des travaux de développement.
- Le 28 février 2024 : poursuite des travaux de développement par les équipes en lien avec les représentants des métiers de l’ACPR. À l’issue de ce deuxième jour, chaque équipe devra fournir au jury une fiche action ainsi qu’un document explicatif du problème qu’elle cherche à résoudre et de la solution envisagée.
- Le 29 février 2023 : présentation au jury du prototype réalisé et désignation des équipes gagnantes.
- une fiche action décrivant le projet en cinq points (contexte/problématique, périmètre, valeur, métier attendue, critères de réussite, risques)
- un document explicatif sur les travaux réalisés
- le code source du prototype.
- Evelyne Massé, Secrétaire générale adjointe de l’ACPR, Présidente du jury
- Valérie Fasquelle, Directrice générale adjointe de la Direction générale des systèmes d’information de la Banque de France
- Ludovic Lebrun, Directeur de la 1ère Direction de contrôle des banques, ACPR
- Rémy Lecat, Directeur adjoint de la Direction d’études et d’analyse des risques, ACPR
- Farid Oukaci, Responsable du pôle Intelligence artificielle, Données, Expérimentation à la Banque de France
- Emilie Pérez-Alexandre, Déléguée au contrôle sur place, Contrôle Général de la Banque de France
- Marie-Lorraine Vallat, Directrice de la Direction des contrôles spécialisés et transversaux, ACPR.
- Pertinence du cas d'usage
- Originalité de la solution
- Degré de maturité de la solution
- Réussites techniques
- Possibilité de transposition à un usage réel
- Clarté de la présentation finale.
Le participant externe est autorisé à mentionner sa participation au Suptech Sprint en tant qu’évènement répondant aux objectifs définis à l’article 2 du présent règlement.
Si un participant externe souhaite évoquer de manière publique les travaux réalisés lors du Suptech Sprint, il devra au préalable recueillir l’accord de l’ACPR. Si la communication porte plus spécifiquement sur les travaux de son équipe, il devra également recueillir l’accord préalable des autres membres de son équipe.
Les participants externes ayant par ailleurs une ou plusieurs activités rémunérées, notamment dans une entreprise, s’interdisent de tirer avantage de leur participation au Suptech Sprint dans les communications réalisées pour leur employeur ou au titre de leurs activités rémunérées.
Au titre de cette cession de droits patrimoniaux, le participant cède notamment à l’ACPR :
- Les droits de reproduction et utilisation pour quelque usage que ce soit et par quelque procédé que ce soit, sur tout support et pour toute exploitation
- Les droits de représentation, publication, édition, diffusion
- Les droits d’adaptation, modification, correction, développement, intégration, transcription, traduction
- Les droits de commercialisation de quelque façon que ce soit.
Les données personnelles des candidats n’ayant pas participé au Suptech Sprint sont supprimées dans les 8 jours maximum qui suivent le Suptech Sprint. Pour les autres, les données sont conservées pendant 2 ans maximum à compter du Suptech Sprint.
Les participants externes demeurent seuls et totalement responsables des dommages causés par eux ou par leur matériel à des biens ou à des personnes dans le cadre du Suptech Sprint. Ils se chargent de couvrir leurs risques par leur propre assurance et renoncent à exercer tout recours contre l’ACPR à cet égard.
La présente cession a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles le Participant externe accepte gracieusement que son image, sa voix et son nom soient fixés lors du Suptech Sprint et cède à l’ACPR le droit d’utiliser son image, sa voix et son nom à des fins de communication interne et institutionnelle sur tout support de communication.
Ainsi par l’effet de la présente cession et en vertu de l’article 9 du Code civil, le Participant externe autorise l’ACPR à fixer son image, sa voix et son nom, à les reproduire, à les représenter, à les diffuser et à les publier à des fins de communication interne et externe, notamment institutionnelle.
2. Droits cédés
Ainsi par l’effet de la présente cession pour la durée et le territoire visés au 3. ci-dessous, le Participant externe autorise :
- la fixation de son image, de sa voix et/ou de son nom sous forme notamment de photographies, vidéos, enregistrements sans que ce soit limitatif, effectuée au cours du Suptech Sprint et la reproduction de son image ainsi fixée par tous procédés techniques connus ou inconnus à ce jour (notamment graphique, photographique, numérique, sans que ce soit limitatif), sur tous supports (notamment des communications relatives au Suptech Sprint, le rapport annuel de l’ACPR, tout
support que l'ACPR serait amené à utiliser ou créer dans le but de sa communication interne ou institutionnelle, sans que ce soit limitatif) sur tous formats (tel que numérique, papier, sans que ce soit limitatif) pour un nombre illimité d’utilisations, en intégralité ou en partie, ensemble ou séparément, aux fins de communication interne et externe et notamment institutionnelle, et - la représentation, la diffusion et la publication de son image, de sa voix et/ou de son nom ainsi fixés et reproduits, en intégralité ou en partie, par tout moyen de communication, connu ou inconnu à ce jour (notamment par voie électronique (site internet, Intranet, réseaux sociaux, etc.), radiophonique, télévisuelle, papier, presse, sans que ce soit limitatif), quel qu’en soit le vecteur et le mode de réception, en version originale, doublée ou sous-titrée.
La présente cession de droits est consentie :
− pour une utilisation dans le monde entier
− pour une durée de 5 ans à compter de la date de signature de la présente annexe.
Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant le cas échéant la reproduction ou la représentation de l’image totale ou partielle du Participant externe dans les conditions visées ci-dessus ne porteront pas atteinte à la réputation ou à la vie privée du Participant externe.
La cession des droits du Participant externe telle que prévue aux 2. et 3. ci-dessus est consentie à titre gracieux. Ce traitement repose sur l’intérêt légitime de l’ACPR pour la promotion et la communication de ses évènements. Elle a désigné un délégué à la protection des données (DPD_1200_protectiondesdonnees_ut@banque-france.fr) Le participant externe dispose d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’effacement à l’issue de la durée de la signature de la présente annexe, de portabilité ainsi qu’un droit de retrait de son consentement à tout moment auprès : (fintech-innovation@acpr.banque-france.fr)
Le participant externe dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL via : https://www.cnil.fr/