La Banque de France annonce le succès d’une expérimentation de sécurisation des données réglementaires grâce à la cryptographie post-quantique
La Banque de France et Allianz France ont mené une expérimentation concluante visant à sécuriser les échanges de données réglementaires grâce à la cryptographie post-quantique (PQC). Cette initiative a été réalisée en anticipation des risques liés à l’essor de l’informatique quantique, qui menace les systèmes cryptographiques traditionnels. La réussite de ce test est une avancée conséquente en faveur du développement de ces technologies pour renforcer la résilience des infrastructures financières.
IA générative & Supervision : Défi Suptech relevé !
A l’issue de l’appel à candidatures initié en janvier dernier, 8 équipes de data scientists se sont mobilisées les 27, 28 et 29 février pour relever, avec le concours des experts métiers de l’ACPR, le défi SupTech « IA générative au service de la supervision ». L'objectif ? Identifier les opportunités offertes par l'IA générative (plus particulièrement les LLM ) et illustrer, par un prototype, le potentiel de ces technologies pour répondre aux besoins des superviseurs. Un pari tenu ! Merci à tous les participants de ce 3è Tech Sprint ACPR pour leur enthousiasme et leur contribution !
Le jury*, présidé par Evelyne Massé, secrétaire générale adjointe de l'ACPR, a délibéré en faveur de 3 prototypes aux performances prometteuses pour les métiers de la supervision : Toutes nos félicitations aux 3 équipes gagnantes qui ont su se distinguer pour la pertinence du cas d’usage choisi, l’originalité de la solution proposée, son degré de maturité, sa transposition éventuelle à un cas d’usage réel, sa réussite technique et la clarté de leur présentation finale !
*Composition du Jury
- Valérie Fasquelle, Directrice générale adjointe de la Direction générale des systèmes d’information (Banque de France),
- Ludovic Lebrun, Directeur de la 1ère Direction de contrôle des banques (ACPR),
- Rémy Lecat, Directeur adjoint de la Direction d’études et d’analyse des risques (ACPR),
- Farid Oukaci, Responsable du pôle Intelligence artificielle, Données, Expérimentation (Banque de France),
- Emilie Pérez-Alexandre, Déléguée au contrôle sur place, Contrôle Général (Banque de France)
- et Marie-Lorraine Vallat, Directrice de la Direction des contrôles spécialisés et transversaux, (ACPR)