Le Lab Banque de France

 

Découvrez le Lab, le laboratoire d'Open Innovation de la Banque de France

Blockchain, intelligence artificielle, dématérialisation des paiements, DeFi, nouvelles manifestations du risque cyber... La numérisation croissante des activités financières est source d’opportunités et de points d'attention. Le Lab incarne la démarche d’innovation au sein de la Banque de France, pour anticiper et accompagner ces transformations. En cohérence avec les missions de la Banque, Le Lab innove donc dans des domaines d’action à hauteur des mutations technologiques (finance et paiements, supervision, études et statistiques, relations avec le public...).  

Concrètement, le Lab a été pensé pour identifier les voies d’innovation et faciliter leur mise en œuvre opérationnelle en expérimentant sur des cas d’usage métiers au sein même de la Banque de France, mais aussi en lien avec son écosystème. Il travaille donc en étroite collaboration et en soutien de l’ensemble des équipes des directions générales de la Banque de France. 

En résonance avec une organisation de type « think & do tank », l’approche du Lab est d’entrer directement dans le cœur des sujets par la pratique: « learning by doing ». 

Quelques exemples...

  • Le Lab a expérimenté avec le pôle de compétence interne en intelligence artificielle le développement d’un logiciel utilisant des algorithmes d’analyse dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-LT).  

  • Le Lab a également conduit des expérimentations de MNBC dans le contexte interbancaire et contribue en parallèle aux travaux sur la monnaie numérique de détail, en s'appuyant sur le centre d'expertise interne blockchain de près de 10 experts intégrés à la Direction Générale du Système d'Information.

 

Le Lab met à disposition des ressources et des compétences très diversifiées, pour identifier des problématiques, rechercher des solutions et expérimenter des sujets à caractère innovant.

Les domaines d’innovation en collaboration avec les métiers de la Banque ne manquent pas : paiements et blockchain, data et IA ou encore plus largement cyber sécurité. 

Confrontées aux mêmes défis technologiques, les Banques centrales interagissent de plus en plus en matière d’innovation, de compréhension et de gestion des risques pour le système financier. Elles développent aussi des réflexions avec de nombreux partenaires, publics ou privés.

Dans ce contexte, les travaux du Lab s'inscrivent dans un réseau de collaborations avec d’autres banques centrales, des startups, des universités ainsi que tout autre acteur présentant des sujets communs d’innovation.